Que savoir sur le Centre de ressources Alzheimer carpe diem ?

Que savoir sur le Centre de ressources Alzheimer carpe diem ?

29 janvier 2022 Non Par alavache

Bien des mots existent dans notre vocabulaire pour exprimer des pensées philosophiques. Au nombre de ces mots, il y a l’expression carpe diem qui apparait dans plusieurs contextes. D’ailleurs, le poète Odes de Horace le traduit si bien comme une invitation à vivre au jour le jour. C’est dans cette dynamique que s’inscrire également un centre de ressources Alzheimer dénommé carpe diem. Il s’occupe des personnes atteintes de cette maladie et leur assure soutien et assistance. Découvrez à présent tout ce qu’il faut savoir sur ce centre de ressources Alzheimer.

Rôle du centre de ressources Alzheimer

Le centre de ressources Alzheimer est un organisme communautaire autonome installé au Canada. Ce centre tient particulièrement à son caractère autonome, afin de jouer pleinement son rôle sans aucune contrainte extérieure. De cette manière, il pourra définir sa propre politique, mener de façon libre des actions communautaires et venir au secours des malades. Même si le caractère autonome réduit les voies de financement et les ressources du centre, ce dernier insiste sur sa liberté d’action.

Le centre de ressources Alzheimer s’inscrit dans le dynamique de porter assister et secours aux malades d’Alzheimer. Ces personnes sont en majorités du troisième âge, et la maladie réduit énormément leur insertion sociale et aptitude comportementales. Afin d’honorer activement le nom du centre, carpe diem, toute l’équipe s’active à prendre soin des malades. Au centre de ressources Alzheimer, ce n’est pas seulement les malades qui sont admis, mais également leur proche. Pour éviter que les patients ne soient séparés totalement de leurs parentés, leur présence sera davantage réconfortante et encourageante.

Les missions du centre de ressources Alzheimer

Afin d’apporter le confort et le soutien nécessaire aux personnes atteintes d’Alzheimer, souvent, les adultes, le centre organise des activités d’accompagnement et de sensibilisation. Plus précisément. Il met en place des activités pour défendre et promouvoir les intérêts de ces malades ainsi que leurs causes. Souvent oubliés de la société et laissés pour compte, ces gens méritent attention, soutien et accompagnement. Ainsi, les activités initiées sont largement diffusées pour toucher un plus grand public.

Aussi, le centre mène des réflexions pour faire avancer les recherches sur le suivi et l’accompagnement des malades d’Alzheimer. De cette manière, les centres de recherche et de suivi vont se multiplier, et le soutien à apporter aux malades sera accru. Le centre poursuit également la mission d’offrir un cadre approprié à la recherche sur cette maladie. Les acteurs de la santé et tous ceux qui sont impliqués dans la recherche d’un traitement à cette maladie pourront trouver refuge au centre de ressources Alzheimer.

Le matériel d’accompagnement et de suivi

Carpe Diem Centre de ressources Alzheimer possède également des équipements adéquats et modernes pour assurer pleinement son rôle d’accompagnement. Il s’agit des chambres, lits, produits, salles de bains et de personnes qualifiées pour suivre convenablement les malades. Ces derniers passent à cet effet, des séjours dans le centre, en compagnie de leurs parents et enfants. De cette manière, ils se sentent entourés et luttent également pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer.